Pour de nombreuses entreprises, qu’il s’agisse de campagnes politiques ou de marques de vêtements, les publicités Facebook sont devenues un élément essentiel de leur plan média. Selon Statista, Facebook compte 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde entier, et c’est une audience captive que les marketeurs veulent exploiter. Alors, naturellement, concevoir des campagnes pour cibler les utilisateurs de Facebook est un choix intelligent.
Cela dit, c’est aussi une proposition délicate. L’algorithme de Facebook est en constante évolution. Et les derniers changements apportés aux règles publicitaires de Facebook, annoncés en septembre, ont laissé de nombreux gestionnaires de campagne se gratter la tête, se demandant comment optimiser encore une fois les derniers ajustements publicitaires de Facebook.
Se fixer des objectifs pour Facebook
Ce n’est pas parce qu’il y a de nouvelles limites publicitaires que vous devez jeter les bases de la création d’une excellente campagne publicitaire sur Facebook. La première étape de toute stratégie marketing devrait consister à fixer des objectifs.
Ci-dessous d’autres conseils en vidéo :
Qu’essayez-vous de réaliser ? Augmentation de la notoriété de la marque ? Augmentation du trafic Web ? Ventes ? Engagement communautaire ? Quel que soit le cas, utilisez cet objectif comme référence pour votre campagne et ajustez-le en conséquence.
Trouver son public cible
Moins d’annonces signifie moins de marge de manœuvre pour les concepts de spitball et espère que l’on atterrira. Utilisez plutôt l’outil Facebook Audience Insights pour analyser les données démographiques et cibler le public approprié pour votre campagne.
Vous pouvez choisir entre « Tout le monde sur Facebook » ou « Personnes connectées à votre page », puis explorer votre audience et consulter des informations spécifiques.
Suivi et ajustement
Ce n’est pas parce qu’une campagne se termine ou devient inactive que votre travail est terminé. Indépendamment des nouvelles limitations publicitaires, les spécialistes du marketing avisés savent que vous devez analyser les campagnes en permanence.
Les responsables de campagne doivent examiner régulièrement tout, des métriques CPM à la fréquence et à la pertinence, puis ajuster en conséquence avec de nouvelles créations et textes pour continuer à voir la qualité et les performances.