Avec une pandémie en cours, il est intéressant de voir comment le comportement d’achat en ligne des clients a été affecté jusqu’à présent.
Nous sommes dans une situation sans précédent, qui continuera de se développer dans les semaines et les mois à venir. Nous avons examiné les données des clients de mars jusqu’à présent, en comparant nos statistiques aux moyennes pour la même période en 2019. Normalement, les taux d’abandon de panier sont affectés par des facteurs tels que le processus de vérification de la longueur et de la complexité, les considérations de prix et les modèles de recherche client typiques.
Des chiffres en baisse
Des chiffres d’abandon plus faibles peuvent suggérer une augmentation de la demande pour certains produits ou services, et nous pouvons le constater dans certains secteurs en ce moment.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Par exemple, les taux d’abandon d’assurance sont en baisse de 11 % par rapport à l’année dernière et ceux des opérateurs de téléphonie mobile de 2 %. Dans d’autres secteurs, nous savons que la demande est plus élevée que d’habitude, mais les taux d’abandon sont également en hausse. L’épicerie en est un exemple très évident. Les données de tendances de Google sur Ocado montrent la récente augmentation de la demande pour ce secteur alors que les gens recherchent une livraison à domicile.
Des taux d’abandon plus élevées
À l’heure actuelle, nous observons des taux d’abandon plus élevés que d’habitude dans le secteur de l’épicerie, en hausse de près de 8 % par rapport à 2019.
Cela peut être dû au fait que les clients ont du mal à trouver certains articles, car de nombreuses personnes stockent des marchandises, ainsi que les performances du site Web souffrant de niveaux de trafic inhabituels. La majorité des détaillants fermant temporairement leurs magasins, nous assisterons probablement à un virage énorme vers les achats en ligne dans de nombreux secteurs de la vente au détail.