Vendre des choses en ligne n’a jamais été aussi facile et difficile. D’une part, vous disposez de plateformes telles qu’Amazon, eBay et Etsy, qui ont toutes abaissé la barrière à l’entrée pour les futurs marchands en ligne.
D’autre part, réussir en tant qu’opérateur de boutique en ligne implique de suivre beaucoup de données, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Les entreprises de commerce électronique les plus performantes sont celles qui peuvent exploiter des métriques pour prendre des décisions éclairées. Ces mesures, à leur tour, vous indiquent tout ce que vous devez savoir sur les performances de votre magasin, du nombre de ventes par jour, par semaine et par mois, à la valeur moyenne de tous les articles achetés à un moment donné.
Taux de conversion des ventes
Le taux de conversion de vos ventes en ligne est tout simplement le pourcentage de personnes qui visitent votre boutique en ligne ou votre page et effectuent un achat.
Voici quelques conseils pour augmenter le taux de conversion :
Évidemment, vous voudriez un taux de conversion aussi élevé que possible. Mais la vérité est que le taux de conversion moyen du commerce électronique aux États-Unis est bien inférieur à ce que vous pensez, entre 2 % et 3 %.
Trafic du site
Une fois que vous avez suivi et optimisé votre taux de conversion, vous pouvez alors attirer plus de personnes vers votre boutique en ligne. C’est ici qu’intervient la mesure du trafic sur le site Web. Revenons à votre taux de conversion de 1 %, soit 10 achats pour 1 000 visites. Après optimisation, supposons que ce taux passe à 5 %, 50 ventes pour 1 000 visiteurs.
Nous pouvons alors en déduire que si vous aviez 10 000 visiteurs sur votre site, vous multiplieriez également vos ventes par 10. Ce n’est pas une garantie, bien sûr, mais il est néanmoins important de s’assurer que les gens connaissent votre boutique en ligne ou votre page afin de maximiser vos chances de générer plus de ventes.