Aimez-le ou ne le regardez pas semble être les deux sentiments opposés en matière d’analyse de sites Web. Les spécialistes du marketing sérieux qui mesurent et testent fortement les résultats de la publicité adorent Internet en raison de la grande quantité d’informations disponibles lorsqu’il s’agit de publicité à réponse directe.
C’est cette même quantité d’informations presque infinie qui explique en grande partie pourquoi la plupart des petites entreprises ne se penchent pas beaucoup sur leurs analyses Web, voire pas du tout. Se sentant dépassés par toutes les informations contenues dans leur logiciel d’analyse, ils ne sont pas sûrs de ce qui compte vraiment et de ce qui ne l’est pas. Éliminons le désordre et examinons les mesures Web fondamentales sur lesquelles vous pouvez compter pour n’importe quel site Web.
Les visites
Ce sont les plus couramment axées sur les métriques Web, bien qu’elles soient souvent utilisées à tort de manière interchangeable. Il peut être utile de considérer les visiteurs comme un nombre de personnes et les visites comme le nombre de fois où ces personnes ont visité votre site Web.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Étant donné que certains visiteront votre site Web plus d’une fois, le nombre de visites sera toujours supérieur au nombre de visiteurs. Ces deux chiffres sont importants à surveiller, en particulier en ce qui concerne les changements au fil du temps. Ces chiffres sont des chiffres que vous voulez voir augmenter.
Temps passé sur la page
Le temps passé sur la page est simplement le temps moyen que les personnes visitant votre site ont passé sur votre page. Le temps passé sur le site est la moyenne du temps qu’ils ont passé à parcourir l’ensemble de votre site Web. Lorsque les gens regardent ces chiffres, ils se demandent souvent : « Est-ce une bonne période ? » La réponse n’est pas tranchée.
Ce qui est important ici, c’est de regarder ce qui se passe dans le temps, surtout lorsque vous apportez des modifications sur votre site Web. Ne considérez pas ces temps dans le vide – ils sont mieux utilisés comme indicateurs secondaires pour vous donner une idée de l’impact des changements sur votre site Web.