Quelque part entre les jack-o-lanternes et les sapins de Noël, notre industrie fait le point sur l’année écoulée et se tourne vers l’année à venir. L’année dernière a vu l’augmentation continue des attentes des clients pour des expériences simples, mémorables et cohérentes, augmentant la pression de performance dans tous les aspects de l’entreprise. En fait, dans une étude récente de Saleforce, 80 % des clients rapportent que l’expérience d’une entreprise est aussi importante que ses produits et services.
Alors que nous nous tournons vers 2020, soyez honnête avec vous-même. Avez-vous été proactif ou réactif aux demandes des clients ? Avez-vous été audacieux et décisif, ou avez-vous adopté une approche aléatoire ?
Le marketing et le commerce électronique se concentrent sur les mêmes résultats
Dans un passé pas si lointain, les équipes de marketing et de commerce électronique opéraient de manière indépendante. Aujourd’hui, Salesforce signale que seulement la moitié des équipes de marketing et de commerce partagent des objectifs et des mesures communs.
Voici les tendances dans le domaine du marketing digital :
Altimeter imite cette tendance, trouvant les spécialistes du marketing nommés «notoriété de la marque» comme objectif le plus populaire pour les efforts de marketing numérique, mais leur succès est mesuré par les revenus directs (55 %). Cette déconnexion entre les objectifs et les mesures révèle que le temps est venu pour une synchronisation stratégique.
Gérer les applications d’apprentissage automatique et d’IA
De nombreuses marques à qui nous parlons veulent sauter dans le train de l’IA, mais ne savons pas ce que cela signifie. Bien que les niveaux de sophistication varient, presque toutes ces marques utilisent déjà l’IA.
La plupart des sites de commerce électronique utilisent une variété d’applications d’IA, qu’il s’agisse d’un moteur de recommandation de produit, d’un moteur de recommandation de contenu, d’un moteur de personnalisation, etc. Toutes ces solutions reposent sur des algorithmes qui font des prédictions, incitent les utilisateurs à prendre des mesures, à mesurer les résultats, à évaluer les produits ou messages qui résonnent le mieux avec des individus spécifiques, à optimiser les stratégies et même à appliquer ces informations à d’autres canaux. C’est pour cela qu’ils ont été conçus.