La directive PSD2 (directive révisée sur les services de paiement) entrera en vigueur le 14 septembre et vise à définir une norme en matière de prévention de la fraude et de paiements en ligne transparents dans l’ensemble de l’UE, à l’instar du nouveau règlement sur les données entré en vigueur l’année dernière.
PSD2 imposera deux modifications majeures, à savoir les suppléments et l’authentification forte du client (SCA). Les suppléments seront immédiatement supprimés, ce qui signifie que les clients payant par carte de crédit ne seront pas soumis à des frais supplémentaires insidieux. SCA, quant à lui, est l’application de l’authentification à deux facteurs.
Une sécurité accrue
Rendre les achats en ligne plus sûrs réduit les impayés potentiels pour les entreprises. Ces accusations surviennent lorsque des clients sont victimes d’activités frauduleuses sur les sites des détaillants.
Voici la présentation de cette nouvelle réglementation en anglais :
En outre, une réduction de la fraude contribuera à renforcer la confiance et la fidélité. Pensez-y: même si une transaction frauduleuse est effectuée par un tiers via le site d’un détaillant, il est peu probable que le client fasse de nouveau confiance à ce site.
Une innovation
La réglementation PSD2 oblige les détaillants et les prestataires de services de paiement à innover et à perturber considérablement les autres domaines de paiement. La perturbation est toujours source d’opportunités, et les nouveaux concurrents cherchent à saper le statu quo et à utiliser la technologie de nouvelles manières. Pensez au crédit à la consommation, aux paiements internationaux, aux abonnements et aux achats rapides.
Les marchands et les fintechs ont la possibilité de devenir des fournisseurs de paiement de confiance. Outre les joueurs habituels (cartes, PayPal, Apple Pay, etc.), les utilisateurs d’Amazon Pay pourraient en profiter pour offrir leur service de paiement sur d’autres sites. Si le client est un utilisateur habituel d’Amazon et qu’il voit l’option Amazon Pay sur le site d’un autre détaillant, il est probable qu’il le verra comme une option rapide et sécurisée à la caisse.