Longtemps menacés par Internet, les grands titres de presse français signent leur retour sur le devant de la scène grâce aux terminaux mobiles, tablettes tactiles et smartphones. 68 % des Français lisent aujourd’hui les informations dans leur version numérique.
Une progression de l’audience en hausse pour les titres de presse
L’étude One Global réalisée par ACPM pour le compte de l’année 2015 montre une hausse de l’audience totale des principaux organes de presse qui s’élève à 7,2 %, print et digital inclus. Cette hausse de lectorat tient en grande partie aux nouvelles habitudes numériques des lecteurs. ACPM montre ainsi que les supports digitaux apportent 52 % de lectorat en plus. En enregistrant une baisse de 5 points, seuls 50 % du lectorat se consacre aujourd’hui exclusivement aux supports imprimés. Sur les terminaux mobiles, c’est l’ensemble des 66 quotidiens régionaux (PQR 66) qui arrive en tête en cumulant 11,7 millions de lecteurs sur smartphone et 5,8 millions sur tablette.
Les titres de presse à la tête du lectorat digital
Après l’ensemble des 66 titres de presse régionale, c’est le quotidien sportif L’Equipe qui attire le plus de monde sur smartphone, mais il ne tient que la sixième place parmi les utilisateurs de tablette tactile. C’est le magazine gastronomique Marmiton qui occupe la deuxième marche du podium sur ce type de support. Télé Loisirs truste la quatrième position sur les deux formats de mobiles. Jusqu’à aujourd’hui, le PC demeure le moyen numérique privilégié des lecteurs avec 54 %, mais ce score dévisse de 19 points par rapport à 2014. Ils sont 29 % sur les smartphones avec une hausse de 2 % et 17 % sur tablette (pas de données de référence en 2014). De l’étude d’ACPM, il en résulte une domination des titres de presse, mais les magazines comme Marmiton et Télé Loisirs tirent leur épingle du jeu.