Comme de nombreuses tendances en webmarketing, le storytelling nous vient des États-Unis. Cette nouvelle technique de rédaction vise à nouer une relation plus forte avec les clients en privilégiant les émotions.
Mieux comprendre ce qu’est le storytelling
Parmi les nombreuses techniques de communication en vogue sur Internet, le storytelling compte parmi les plus difficiles et pourtant, il est de plus en plus populaire auprès des entreprises et des sites web qui souhaitent une relation basée sur les émotions avec leurs clients. En clair, le storytelling consiste à proposer un contenu qui raconte une histoire au lieu de présenter les informations de manière impersonnelle. En prenant par exemple des fiches produits, il s’agit de mettre en avant les émotions que procure son utilisation à travers un témoignage client ou la narration des fonctionnalités à travers les actions de la vie quotidienne. Sous forme textuelle, imagée ou filmée, le storytelling doit toujours convaincre et rester fidèle à la réalité.
Les secrets d’un storytelling réussi
Un storytelling adopte la structure narrative d’un conte de fées. Il est donc primordial de maîtriser le style romancé avant de s’atteler à l’écriture. Le but est de partir d’une étape initiale sans intérêt à une situation finale jouissive et heureuse, se servant de la vie quotidienne comme péripétie et du produit ou du service proposé comme solution à la situation. Dans le strorytelling, en plus d’une histoire plausible, il faut créer une image conforme à l’image de l’entreprise et capable d’interpeler le public cible. L’intrigue doit par ailleurs être saisissante. Sur les réseaux sociaux, le storytteling sous forme d’images, d’animation ou de bande dessinée rencontre plus de succès que les longs textes. Dans le cadre du marketing, ce type de contenu est une technique à part entière qu’il convient d’étudier profondément avant sa réalisation.