Disposer des bons produits au bon prix n’est pas le seul garant du succès d’un site de vente en ligne. La livraison est également un facteur déterminant pour le succès de l’entreprise, d’autant que les internautes peuvent aujourd’hui émettre leurs avis pour juger de la qualité de service.
Les erreurs qui se produisent fréquemment
Quel que soit le prestataire choisi pour la livraison d’un colis, on n’est jamais à l’abri d’un défaut de livraison, à commencer par le retard. Un colis endommagé est également la source du mécontentement de l’acheteur qui pourrait par la suite éviter de faire de nouveaux achats. Pourtant, l’article L121-19 du Code de la consommation stipule clairement que la responsabilité d’un défaut de livraison incombe totalement au commerçant, qui devra alors en assumer les conséquences légales et financières. Il est donc primordial de choisir son prestataire avec le plus grand soin afin d’éviter toute surprise désagréable, qui en plus d’engager des frais supplémentaire, risquera de faire mauvaise presse.
Les critères à prendre en compte dans le choix des prestataires de livraison
C’est avant tout le coût de la livraison qui est au cœur des préoccupations de l’acheteur qui effectue ses achats sur Internet. Colissimo, filiale de la Poste est le plus grand acteur avec plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Elle propose une garantie de livraison et une assurance en cas de défaut de livraison. Pour les 30 % d’internautes qui se soucient de la rapidité, les prestataires comme Chronopost (également filiale de la Poste), DHL, Fedex, UBS assurent une livraison dans l’Hexagone, mais aussi à l’extérieur dans des délais très courts, généralement en 24 heures. Il faut savoir que les acheteurs en ligne sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à apprécier les retraits en points relais, ces commerces de proximité qui réceptionnent les colis et les gardent en sécurité. Les acheteurs peuvent alors en disposer à l’heure qu’ils souhaitent et ne sont pas obligés de patienter chez eux.