Aujourd’hui, les appareils photo performants deviennent de plus en plus accessibles et les smartphones réalisent des clichés de toujours plus aboutis. Pour partager les millions d’œuvres créatives, les réseaux sociaux ont pris le dessus.
Facebook : le plus populaire
Avec 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde, Facebook est le plus populaire des réseaux sociaux et l’essor du partage des photos est l’une des recettes du succès. En partageant ses œuvres sur le site créé par Mark Zuckerberg, les photographes amateurs et professionnels peuvent potentiellement toucher des millions de personnes par le biais des partages. Mais dans la myriade d’images publiées, la paternité des œuvres est bien souvent ignorée. Pour faire sa promotion, Facebook doit ainsi être utilisé en complément d’un portfolio plus spécialisé.
Flickr : le site de partage historique
Propriété de Yahoo, Flickr est l’un des sites de partages les plus populaires entièrement dédiés aux productions visuelles, photos et vidéos. Un simple aperçu du site permet de dire que de nombreux professionnels s’en servent comme portfolio. Parmi les centaines de millions d’images qui y sont hébergées, nombreuses sont celles qui sont téléchargeables sans restriction grâce à la licence Creative Commons. Une option de recherche permet de les trouver facilement.
Pinterest : le plus marqué
À mi-chemin entre Facebook et Flickr, Pinterest est populaire grâce à sa fonctionnalité principale, celle de pouvoir épingler des images sur son profil en fonction de ses passions et de ses centres d’intérêt. Une catégorisation simple combinée aux millions d’utilisateurs aboutit à une grande popularité des plus belles photos. Ici, ce sont plutôt les designers, les stylistes et les créateurs qui sont avantagés par la viralité puisqu’ils peuvent facilement présenter leurs produits et en faire la publicité.
500px : un exemple de plateforme dédié aux professionnels
Tout comme Flickr, 500px est l’une des nombreuses galeries web dédiées à la photographie, mais avec l’avantage de favoriser les professionnels grâce à la possibilité d’y acheter directement le droit d’exploitation des photos. De plus, une sélection s’opère avant la publication des œuvres en ligne, garantissant ainsi une qualité optimale des réalisations.