La publicité sur le lieu de vente (PLV) reste cruciale pour capter l’attention des consommateurs ainsi que pour les inciter à acheter vos produits. Cependant, en fonction de vos différents besoins, plusieurs choix s’offrent à vous en matière de PLV. Comment alors bien choisir sa PLV ?
Qu’est-ce que la PLV ?
La PLV regroupe l’ensemble des supports de communication publicitaire utilisés pour capter l’attention des clients sur le lieu de vente. Elle permet de mettre en valeur un produit afin d’amener le consommateur à l’acheter. Ainsi, le bon choix de sa PLV suffit pour accroître considérablement les ventes d’un produit donné.
Les différents types de PLV et leurs caractéristiques
En fonction de vos objectifs et de votre budget, différentes options s’offrent à vous en ce qui concerne la PLV. Parmi les plus incontournables, nous pouvons citer :
- Le présentoir de comptoir : Généralement en carton, cet accessoire est le plus répandu de la PLV. En effet, en raison de son bas prix il reste l’instrument le plus apprécié par les annonceurs. De plus, le carton est très facile à stocker et à transporter.
- Le kakémono : Ce type d’accessoire est également très répandu. Il est fréquemment utilisé par les acteurs de la PLV pour diverses raisons. En premier lieu, il a très fort impact visuel, ce qui est un grand avantage dans le domaine de la communication. Ensuite, il est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, de même que dans les grandes et les petites surfaces. De plus, cet accessoire peut être recto verso. Enfin, il est léger, rapide à installer et facilement transportable. Le roll up est le kakemono le plus moderne.
- Il existe également d’autres types de PLV qui, contrairement aux deux accessoires précédant présentent un inconvénient. En effet, ces supports de publicité ne sont pas mobiles. Au nombre de ces derniers, on peut citer la vitrophanie (autocollant publicitaires sur les vitrines).
Par ailleurs, grâce au progrès de technologie on retrouve dans la PLV des supports numériques tels que les écrans et les bornes interactives. Ce type de PLV est très accrocheur et attire extrêmement l’attention du client. Cependant, contrairement à des supports plus légers, il engendre des coûts plus importants.