Baser le choix de la plateforme d’emailing sur seulement le webmarketing, revient à se laisser tenter par la plateforme qui nous plaît le plus, mais pas celle la plus utile. En effet, le choix de ce plateau d’email marketing n’incombe pas au responsable du webmarketing seul. Cette plateforme doit répondre à tous les besoins fonctionnels et techniques de l’organisation toute entière.
Dans ce contexte, le groupe de travail constitué devra choisir les fonctionnalités de cette plateforme selon quelques caractéristiques dont : must-have, nice-to-have, …, les coûts, et les exigences de chacun des collaborateurs.
La plateforme d’envoi d’emailing quasiment parfaite devra donc comporter quelques fonctionnalités bien précises.
Contact
Ce contact devra être segmenté, selon des caractéristiques comportementales, …, et leurs données devront être synchronisées avec le CRM de la société.
Campagne
Cette partie consiste à créer une campagne d’emailing par l’utilisation de l’édition WYSIWYG, du flux RSS ou ATOM, et en responsive design. Il faut aussi penser à insérer une version texte de votre emailing pour ceux qui n’arriveront pas à accéder à sa version HTML. Cet email devra pouvoir être délivré et visualisé par tous les services d’email.
Des champs personnalisés, et les coordonnées d’envoi de l’email, comprenant le nom, l’adresse du destinataire et de l’expéditeur, doivent également être observés. L’envoi personnalisé, tout comme la vérification des liens hypertextes devront aussi faire partie du lot des possibilités proposées. Un page miroir automatique, ainsi qu’un formulaire output, et un spam checker devront également être observés.
Les flux d’information doivent être simplifiés, et les flux provenant des médias sociaux intégrés. Pour chaque filiale de la société, un serveur de sortie devra être mis en place ainsi qu’un service de questionnaire pour l’étude de la satisfaction des utilisateurs.
Automatisation marketing
Il faut mettre en place un catalyseur de déclenchement d’une campagne, et un autre élément pour les tester, pour en envoyer la version la plus adaptée. Si la campagne n’a pas été considérée lors de son premier envoi, le système devra pouvoir effectuer une redirection automatique après un certain temps, tout en assignant la nouvelle campagne un nouveau sujet.
L’envoi fréquent de message indispose le destinataire. Et des envois multiples dans une durée assez courte peut créer un dysfonctionnement au niveau du serveur. Dans ce cas, il faudra limiter et réguler le nombre d’email envoyé pour un laps de temps déterminé.
Ces fonctionnalités citées ne sont qu’une infime partie des caractéristiques que devra posséder une plateforme d’email marketing idéale. Il faut en effet tenir compte de tous vos besoins pour définir toutes les fonctionnalités indispensables de votre système d’emailing.