Dans certains cas, et plus fréquemment sur les sites de commerce, le moteur de recherche peut positionner la mauvaise page de votre site ; ce n’est pas celle que vous vouliez afficher en premier dans les résultats de recherche que Google a considéré. Cette action est généralement effectuée en passant sur la page que vous vouliez positionner, et que vous pensiez être meilleure dans le domaine de la conversion. Alors que faire lorsque ce cas se produit ?
Comprendre pourquoi Google a préféré cette page à celle que vous vouliez positionner
Il faut avant tout procéder à une comparaison de la page choisie par le moteur de recherche avec celle que vous vouliez positionner. Les points de comparaison sont le niveau d’optimisation, de partage, et de liaison. C’est effectivement celle qui possède le degré le plus élevé, qui a sûrement été choisie par le moteur de recherche. Pour que la page que vous vouliez positionner soit choisie par Google, vous devriez effectuer les trois opérations suivantes.
Affiner la valorisation de la page de votre choix
En effet, si la page de votre choix ne répond pas aux attentes de la requête tapée par l’internaute, elle sera toujours délaissée au profit d’une autre page. Si elle ne répond pas aux attentes de la requête tapée par l’internaute, elle sera toujours délaissée également. Travaillez donc vos mots-clés en fonction des demandes. Les images insérées doivent également correspondre à l’optimisation voulue.
Ajuster le linking de la page à positionner
Si votre site comprend plusieurs pages, assurez-vous d’insérer dans ces autres parties des liens internes dirigeant vers la page à positionner. Des liens internes doivent permettre d’atteindre la page que vous vouliez optimiser. L’ancre choisie doit être exacte. Pour les liens externes, sachez qu’un bon lien avec l’expression-clé exacte vaut mieux que de nombreux liens externes mal exprimés.
Procéder à une redirection plus pertinente
Une modification de l’URL de votre page à positionner est indispensable. Cet URL devra être accessible depuis la liste des parties de votre site. Une redirection 301 de la précédente URL vers la nouvelle, est aussi très importante.
En définitive, si Google vient à positionner une autre page que celle que vous vouliez voir dans les résultats de recherche, suivez le guide. Il possède une efficacité avérée pour la résolution de ce genre de problème.