Il n’est pas surprenant que la pandémie de COVID-19 ait bouleversé tous les comportements des consommateurs. Le confinement forcé a instantanément augmenté les achats en ligne, les augmentant de plus de 31 % entre le premier et le deuxième trimestre. Avec les licenciements et les congés, les préoccupations budgétaires ont immédiatement réduit les dépenses frivoles et les achats en magasin se sont arrêtés.
Il ne faut pas non plus s’étonner que les mêmes forces qui ont agi sur les consommateurs réguliers aient affecté le comportement des acheteurs B2B. Dix mois après le début de la pandémie, ce qui a commencé comme des réactions à une crise est désormais de rigueur. Et qu’on le veuille ou non, pour le comportement des acheteurs B2B, nous pouvons nous attendre à ce que certaines de ces nouvelles habitudes d’achat soient là pour rester.
L’avenir est numérique
Les gens disent que l’avenir est numérique depuis des années, mais nulle part cette prédiction n’est devenue aussi réelle qu’en 2020.
Ci-dessous une vidéo expliquant l’impact du coronavirus sur le marketing :
Avec des mesures de quarantaine verrouillées, les entreprises forçant les employés à travailler à domicile et la chaîne d’approvisionnement en chute libre, les entreprises B2B intelligentes rapidement pivoté pour déplacer les ventes en ligne.
L’expérience en ligne compte
L’époque où l’on était le visage d’une entreprise dans les interactions B2B est peut-être révolue. Bien sûr, les ventes de Zoom sont une chose, mais avec des restrictions de santé susceptibles de persister jusqu’en 2021, même avec le vaccin, les données suggèrent qu’avoir une excellente expérience en ligne entraînera une progression des ventes.
Accompagner un client tout au long du processus d’achat dans un espace numérique fluide et facile à comprendre est ce qui mènera aux ventes, et fournir aux clients potentiels un contenu intelligent, sophistiqué et persuasif est essentiel.