Les contenus viraux font aujourd’hui partie du paysage connecté et sont de plus en plus utilisés par les marques pour faire de la publicité. Voici quelques recettes qui vous aideront à créer votre buzz et booster votre communication digitale.
Créer un contenu original et surprenant
Sur Internet, la bonne surprise, l’insolite et l’inattendu sont particulièrement contagieux et circulent rapidement sur les réseaux sociaux à travers les partages. Pour faire du buzz, il faut avant tout créer du contenu et il est essentiel d’y consacrer du temps pour trouver l’idée géniale qui vous fera émerger parmi les centaines de milliers de textes, d’images ou de vidéos qui sont publiés chaque jour. Sans innovation, il est inutile d’opter pour la stratégie virale. Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, le contenu viral a bien plus de chance de fonctionner s’il est ciblé, consacré à un sujet précis pour un public défini.
Jouer sur les rumeurs et les effets d’annonce
Délicat à manipuler, mais souvent bénéfique pour l’image de marque lorsqu’il est bien orchestré, la rumeur est l’arme des grandes entreprises qui distillent avec soin les informations pour susciter l’intérêt autour de leurs produits. De nombreuses start-ups usent également de l’effet d’annonce pour se démarquer. Une avancée technologique, un design particulier, une configuration technique qui sort du lot, un prix unique ou un service innovant font partie des charnières qui favorisent l’efficacité d’un contenu viral. Il est primordial que les informations se vérifient par la suite pour éviter le fameux bad buzz qui écornera l’image de marque sur le long terme.
Soutenez votre buzz
Un buzz parfaitement lancé risque de s’essouffler rapidement si vous ne le soutenez pas avec des contenus similaires, des informations supplémentaires ou une interaction avec votre communauté nouvellement créée. Si certaines personnes, sans talent réel ni service de qualité, arrivent à rester sur le devant de la scène pendant longtemps, c’est avant tout parce qu’ils entretiennent une relation privilégiée avec le public acquis au cours de la campagne de buzz.