Préoccupation majeure des grands sites web, mais méconnue de nombreuses entreprises qui utilisent Internet comme canal de communication, les landing pages sont des leviers de développement qui permet d’améliorer le taux de conversion.
Mieux comprendre l’utilité d’une landing page
Landing page, ou page d’atterrissage, est une page web dédiée à l’accueil des visiteurs qui ont cliqué sur un lien publicitaire ou provenant des réseaux sociaux. Partie intégrante de la stratégie de marketing digitale de l’entreprise, cette page particulière doit correspondre parfaitement à la thématique du lien ou de la publicité sur lequel l’internaute a cliqué, d’où la nécessité de le soigner différemment des autres pages d’un site web.
Les caractéristiques d’un bon landing page
Un bon landing page se doit avant tout d’être accrocheur, pour que le clic se concrétise en la lecture des informations présentées. Le titre, d’une importance capitale, est une invitation à poursuivre la lecture. Faisant suite à un titre accrocheur longuement réfléchi, optez pour un contenu simple, facile à lire et à assimiler. Ne tentez pas d’entrer un trop grand nombre d’informations. Sélectionnez-en les plus pertinents pour en faire un call-to-action efficace. Il faut enfin qu’un landing page se charge rapidement, car l’attente entraine souvent la fermeture de l’onglet de la part de l’internaute. Cette page doit être la continuité de ce qui a été annoncé dans l’annonce ou la publicité qui a appelé au clic.
Les différents types de landing page
Parmi les premiers types de landing pages apparues figurent les pages d’inscription aux newsletters qui permettent à l’entreprise de faire des campagnes d’e-mailing auprès de prospects qualifiés. La page d’inscription est également un landing page courant, pour un site communautaire, un réseau social, un site commercial et tout autre site qui vise une expérience utilisateur personnalisée. Et depuis l’apparition des terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes numériques, un landing page peut être une invitation à télécharger une application.