Le marketing multicanal est le nouvel enjeu des sites de vente en ligne. Impliquant de nouveaux comportements d’achat de la part des clients, ce nouveau type de commerce ne se limite plus aux seuls sites web.
Combiner les avantages des multiples supports de vente
En plus du site web traditionnel qui constitue encore le principal support de vente des entreprises de vente en ligne, il existe aujourd’hui d’autres moyens pour les clients de trouver les produits qu’ils souhaitent. Sur un terminal mobile, smartphone ou tablette tactile, il lui est possible de commander à partir d’une application. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont devenus des lieux de vente à part entière avec les nouveaux boutons d’appel à l’action qui apparaissent progressivement. De nombreuses enseignes, traditionnelles et nouvellement créées, privilégient les lieux de vente physiques où l’on peut venir admirer et tester les produits en vente. Avec le choix des canaux disponibles, le client aura plus de chance de concrétiser un achat.
Quid du cross-canal
Dans un contexte économique tendu, les clients sont de plus en plus nombreux à parcourir différents canaux dans le but de s’informer sur le produit qu’ils désirent. Le cross-canal est une stratégie qui consiste à harmoniser les différentes techniques appliquées aux divers canaux dans le but d’offrir une expérience cohérente et ainsi faciliter la prise de décision. Un exemple parfait de l’efficacité du marketing cross-canal est celui du mobinaute qui surfe sur son smartphone durant le trajet dans les transports publics, et qui découvre par la suite le magasin physique de la même enseigne où il confirmera son choix. Ce sera également l’occasion de payer en espèces si le magasin ne dispose pas des moyens de paiement fonctionnels sur Internet. Avant le déploiement d’un nouveau canal, une étude préalable est bien entendu nécessaire pour analyser les besoins des acheteurs fidèles et potentiels. Une marque de cosmétique ou de vêtement aura ainsi un besoin stratégique d’associer site web et magasin physique.