Métier visuel nécessaire autant pour l’entreprise que pour les particuliers, les photographes se doivent de disposer d’un site web où ils peuvent présenter leur portfolio. WordPress leur offre les outils nécessaires pour en créer avec un visuel attrayant.
Choisir un thème percutant et adapté aux galeries photo
Lors de la création d’un site WordPress pour un photographe, ou d’un designer d’ailleurs, le choix du thème est primordial. Pour les professionnels de l’intégration et de la mise en forme, le mieux est de créer un thème entièrement personnalisé, mais la majorité des photographes ne disposant pas des compétences nécessaires, il est plus facile d’en télécharger un sur Internet. Il existe aujourd’hui de nombreux visuels de grande qualité que l’on peut avoir gratuitement ou à petit prix. Glare, Studio Template Fullscreen ou encore Source sont à la fois responsive (adapté à tous les supports PC et mobiles) et soignées pour un prix d’environ 40 euros.
Optimisez la taille des images et enrichissez vos services
Pour les photographes plus que pour tout autre métier, l’optimisation des images publiées est essentielle, car c’est la garantie d’un site WordPress à la fois séduisant et rapide. Un temps d’affichage trop long risque d’augmenter considérablement le taux de rebond. Lightroom, le puissant outil de traitement d’Adobe, dispose aujourd’hui d’une extension qui facilite la publication sur le site WordPress. WP/LR Sync permet ainsi la synchronisation entre les différents albums. Les différentes catégories sont préservées au fil des uploads. Les sites WordPress les plus aboutis disposent d’une interface privée pour la livraison des photos directement aux clients ainsi que d’un module de paiement. Le plug-in WordPress Photo Seller en est un parfait exemple. L’outil zoom, qui permet aux graphistes de voir les photos en détail, est nécessaire pour générer des ventes auprès d’autres professionnels de l’image.